Chacune des saisons dure 5 mois, le troisième mois marquant la période extrême de la saison. Le passage d'une saison à l'autre s'effectue en peu de temps : de 3 à 5 mains selon les années et la localisation géographique (les périodes de changement sont plus courtes à l'équateur qu'aux pôles).
Globalement, le climat est plus clément pour la vie qu'il ne l'est sur Terre, bien que certaines régions désertiques, froides ou chaudes, connaissent des variations de conditions climatiques assez soudaines et changeantes.
Si la température moyenne constatée sur le globe est de l'ordre de 40°C, elle varie d'environ 20°c de part et d'autre de l'équateur, en formant une zone habitable très vaste sur laquelle les températures sont douces et stables, comparable au bassin méditerranéen de la Terre.
Les régions montagneuses connaissent neiges et tempêtes durant la saison froide, alors que les régions de moindre altitude connaissent des climats plus doux (bien que le couverture neigeuse soit de mise dans les zones les plus éloignées de l'équateur).
Cette douceur relative du climat général fait qu'il fait bon vivre sur une bonne partie des terres habités, et que flore et faune (humanoïdes compris) s'y sont développés dans de bonne conditions et de façon durable.
Les hommes d'Elohi apprécient leur environnement et prennent ainsi plaisir à observer et jouir de la nature.
(Basé sur V2 RPG - Copyright Senso-Rezo.org - v2@senso-rezo.org)